Par moments… Egon Schiele

IN MOMENTEN JOCHTE DER SCHWARZE FLUSS

meine ganzen Kräfte.

Ich sah die kleinen Wasser groß

und die sanften Ufer steil und hoch.

Drehen rang ich

und hörte die Wasser in mir,

die guten, schönen Schwarzwasser –

Dann atmeter ich wieder goldene Kraft.

Der Strom strömte starr und stärker.

MUSIK BEIM ERTRINKEN

PAR MOMENTS, LE FLEUVE NOIR FAISAIT PLIER

toutes mes forces sous son joug.

Les eaux basses, je les voyais profondes,

et les rives en pente douce, abruptes et élevées.

Entraîné par le tourbillon des flots, je luttais

et j’entendais les eaux en moi,

les bonnes, les belles eaux-noires –

Puis à nouveau, je respirais une force dorée.

Le courant coulait, fort, toujours plus fort.

MUSIQUE PENDANT LA NOYADE

Egon Schiele, Moi, éternel enfant

Éd. Comp’act.1993

Trad Nathalie Miolon.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.